Séminaire Doctorant MAM 9

Accueil Programme du congrès du 6 et 7 septembre Ateliers EMDR Inscriptions


 

Depuis 2011 l’Université de Lorraine et le Centre Pierre Janet organisent le “Eye Movement Doctoral Research : Metz Academic Meeting” permettant ainsi à plusieurs générations de doctorants de faire le point sur leurs travaux de thèse.
L’objectif de cette 9ème rencontre sera cette année encore de favoriser les échanges entre les chercheurs séniors, juniors et les cliniciens.
Depuis plusieurs années maintenant ce séminaire permet la présentation de travaux originaux qui, au niveau européen et national, sont engagés dans les différents laboratoires. C’est là le signe d’une dynamique encourageante qu’il convient d’accompagner et de promouvoir. Ce séminaire permet la rencontre entre des jeunes chercheurs et des praticiens chevronnés dans le domaine de la psychothérapie EMDR. En effet, le séminaire MAM n’est pas qu’un rendez-vous académique où les universitaires se replient sur eux même. Il est devenu bien au contraire un rendez-vous important entre les psychothérapeutes de terrain confrontés à une clinique de plus en plus compliquée et des chercheurs qui tentent de comprendre au mieux ce qui se joue lorsque le protocole EMDR est mis en œuvre.
Des questions théoriques, des questions cliniques et des questions épistémologiques sont autant de dimensions qui sont généralement au cœur des échanges.
Rappelons enfin que le séminaire MAM est ouvert GRATUITEMENT aux professionnels qui trouvent là une occasion inédite d’accéder à l’état des connaissances académiques et cliniques dans un contexte d’échange constructif et pragmatique.

PROGRAMME MAM

offert sur inscription

Jeudi 05 septembre 2019

5 Crédits de formation reconnus par EMDR France

Amphithéâtre REITEL

12h45Accueil des participants

13h00-14h00 – The application and study of the group intervention containing EMDR therapy for children and their mothers in the shared trauma field after a mine explosion in Turkey
Berfin Bozkurt (Université d’Istanbul – Turquie)

14h00-15h00 – Présentation du projet DETECT-EMDR : La dimension du thérapeute dans l’efficacité de la prise en charge EMDR du trauma simple : la dimension oubliée ?
Juliette Machado (Université́ de Lorraine – France)

15h00-16h00 – Le protocole intégratif TIM-E : une prise en charge intégrative pour les patients souffrant de trouble de stress post-traumatique complexe
Alix Lavandier (Université de Lorraine – France)

16h00-16h15 – Pause café

16h15-17h15 – Les 7 dimensions du changement en psychothérapie : présentation du protocole Ccroître et place de l’EMDR
Michelle Depré (Université de Picardie – France)

17h15-18h15 – La capacité de rêver face à l’effraction psychique
Pascale Amara (Université Aix-Marseille – France)

18h15 – Clôture du séminaire

UniversitéLorraine Apemac PierreJanetPsychoPratInstitut_françaiscasperttCMSEAMetzMétropoleEMDRbelgiumCoraDP57